Page en cours de chargement

Flash !
Mairie Info
+ Vie municipale
+ Vie associative
+ RN Info Express
+ Avis d'appel public
+ Plan
+ Chantiers
+ Agenda municipal
+ Permanence
+ Jumelage
 -  Tourisme
Divers
+ Informations
+ Réunion
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

Partenaires
Tourisme - le guide pratique

Airaines est située à 9km du val de Somme, 19km d'Abbeville, 28 km d'Amiens à 15mn-20mn des échangeurs A16, A28, A29 au croisement des départementales 901 (Paris-Calais), 936 (St-Quentin-Le Tréport)

L'Airaines (11km), rivière de 1ère catégorie

Les lieux touristiques, l'hébergement, la restauration, le commerce


Les lieux touristiques

Mérite le détour :

- Le prieuré (édifice illuminé) : attenant à l'église Notre-Dame, le prieuré détruit en 1422 et reconstruit au XVIe siècle contient deux belles et grandes cheminées d'époque dont l'une chauffait aussi un four à pain. Les portes et fenêtres accusent nettement le style Renaissance.

Le bâtiment admirablement restauré abrite chaque année des expositions d'art contemporain d'intérêt international. La 31ème saison (2008) sera consacrée à Bruno LEBEL 1er Grand Prix de Rome de sculpture en 1958, Prix de la Casa de Velazquez à Madrid, ancien professeur de l'Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, maître de conférences émérite à l'Ecole polytechnique.

Exposition 2008 du 11 mai au 21 septembre de 14h 30 à 18h; les sam-dim et fériés en mai et juin, tous les jours en juillet-août, sam-dim en septembre.

Adulte 3 € - Enfant (moins de 14 ans) : 1 €

80270 Airaines - Tél et télécopieur : 03-22-29-45-05

 

- L'église Notre-Dame (édifice illuminé) : vers 1130 l'église fut élevée, elle est le plus ancien monument religieux du diocèse d'Amiens et constitue un document unique de la transition architecturale monastique cistercienne du roman au gothique.

A voir :

- Une grande cuve baptismale taillée dans le calcaire (an 1000) conçue pour le baptême par immersion et dont les quatre faces portent en relief grossier dix catéchumènes accroupis. Un dragon - sans doute le diable - semble parler à l'oreille de l'un d'eux. Le bord supérieur de la cuve est décoré d'une torsade et les angles moulurés en forme de colonne. Cette cuve proviendrait de l'ancienne église Notre-Dame disparue.

- La chapelle seigneuriale contient un autel massif du XIIe siècle et deux belles pierres tombales de Henri Sire d'Airaines et de sa femme (XIIIe siècle). Cette chapelle est fermée par une belle porte et une grille en bois sculpté du XIVe siècle.

- La nef est couverte de voûtes à grosses ogives primitives sur croisées d'ogive. Cette disposition primitive des voûtes d'arêtes est unique dans la région.

 

Visite pittoresque :

- L'église Saint-Denis (édifice illuminé) : avant d'entrer il faut remarquer l'aspect original de la toiture composée de sept éléments portant chacun un toit à deux pentes en tuile. La tour est surmontée d'un dôme à quatre pans et d'un campanile couverts de tuiles en petites lames de châtaignier.

L'église paroissiale recèle quelques oeuvres d'art du XVIe siècle : une mise au tombeau originale en pierre, un Christ en croix en bois peint, Saint-Denis, patron de la paroisse, en bois polychrome, vitraux de 1541, console de l'ancien buffet d'orgues, dans le choeur clefs pendantes historiées.

Visites accompagnées gratuites sur réservation

Syndicat d'Initiative place du 53ème RICMS - Tél 03-22-29-34-07 (Mélanie)

Télécopie : 03-22-29-47-50

otsi.airaines@wanadoo.fr

 

Intérêt local :

- Les tours de Luynes (édifice illuminé) : sa silhouette se dresse fièrement à l'un des points les plus élévés de la ville dans un site classé. De ce château ne restent que deux tours hexagonales datant du XVIIe siècle restaurées en 1620 par Charles-Philippe d'Albert, duc de Luynes.

A voir également : entrée de l'Hôtel Dieu (aujourd'hui l'EPHAD Maison de Retraite), la fontaine aux malades, les vestiges du moulin à eau, l'église de Dreuil, la chapelle de la rue des arènes


Divers

- chemin de randonnée de l'ancienne voie ferrée Longpré-Airaines-Oisemont (près de 20 km) en cours de réalisation : la marche est possible; piste cyclable en projet pour 2009


L'hébergement

- L'Hôtel du commerce 2 rue du cerf - Tél. 03-22-29-37-40

- Chambres d'hôtes 5 rue Vieille Chaussée de Paris - Tél. 03-22-29-90-08


La restauration traditionnelle

- Le restaurant de la gare avenue du Capitaine N'Tchoréré


La restauration rapide

- Le Fin Bec 17 rue du cerf - Tél 03-22-99-08-66


Le commerce essentiel pour les touristes

2 boulangeries-pâtisseries, 3 boucheries-charcuteries, 1 Point Coop, 1 Aldi, 1 Hyperchampion (avec station-service), 1 photographe, 1 maison de la presse, 1 réparation cycles et cyclomoteurs, 4 salons de coiffure

1 Centre de contrôle Autosur, 2 garages (marques Renault - avec station-service - et Peugeot)

Crédit Agricole et Caisse d'Epargne avec distributeurs de billets, 1 Poste

Docteurs, kiné, dentistes, ambulances, taxi, pharmacie, vétérinaire

1 Centre de secours et d'Incendie


Date de création : 09/02/2007 : 11:24
Dernière modification : 09/04/2008 : 19:27
Catégorie : Tourisme
Page lue 2455 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page

Connexion...
  Membres: 55

Pseudo:

Mot de passe:

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne: 0
  Anonyme en ligne: 1

Webmaster - Infos
Recherche




Calendrier

^ Haut ^

Bienvenue - Ce site a été optimisé pour une défintion d'écran de 1024x768

- Alan POISSON - 01 Décembre 2005 - 2008 - Tous droits réservés -


Les logos, ainsi que les marques et photos sont la propriété de leurs titulaires respectifs.

  Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.3 seconde